Aujourd’hui vos modestes et humbles chapeliers d’hatshowroom.com – votre chapellerie 100% en ligne – souhaitent écrire quelques mots sur les chapeaux de paille dits Panama. Comme nous l’avions précédemment vu, les chapeaux de Panama sont confectionnés en Equateur avec de la paille de carloduvita palmate. Il existe schématiquement deux bassins de production de chapeau panama: Cuenca et Montecristi.
Les fibres de ce palmier sont prélevées manuellement dans le coeur des feuilles de palme. Ces fibres constituent la marière première. Les operations de traitement de la fibre diffère selon les deux zones majeures de production: à Montecristi, les fibres subissent une dessication au soleil puis sont blanchis au soufre tandis qu’à Cuenca, les fibres sont bouillies ce qui soustrait la chlorophylle et blanchit donc les fibres. Une fois ces opérations de préparation et de tri des fibres achevées débute le tressage des calottes des chapeaux de panama. Ce tressage s’effectue debout à Montecristi mais assis à Cuenca. Le tressage de certains chapeaux haut de gamme de Montecristi peut être si fin qu’il peut nécessiter une opération de plus de six mois de travail, comme c’est le cas pour le montecristi extra fino. Certains tressages sont également si fins qu’il permette à certains chapeaux de panama d’être roulés.
Alors, surfez au soleil de l’amérique latine sur les chaoeaux de Panama que vous retrouverez sur votre chapellerie en ligne Hatshowroom.com
http://www.hatshowroom.com/74-chapeau-panama