Aujourd’hui vos chapeliers vont n’intéresser à la fabrication des chapeaux, plus exactement des chapeaux de feutre et des chapeaux de paille.
Pour la fabrication de ces chapeaux, la base est un cône, cône de feutre (en laine de mouton ou poils de lapin) pour les chapeaux de paille et un cône de paille tressée pour les chapeaux de paille.
Ces cônes ont d’abord un traitement avec un apprêt qui permettra au chapeau d’avoir une certaine tenue et résistance physique, ces produits peuvent également rendre le chapeau imperméable. Les cônes sont ensuite passés à la vapeur afin de les assouplir avant qu’ils soient passés à la presse. Le passage à la est une étape clef de la fabrication des chapeaux, surtout pour les chapeaux en feutre. Cette étape consiste à placer le cône sur une forme mâle chauffée à 180 degrés, le cône est alors tendu afin qu’il épouse correctement la forme. Une fois le cône tendu, une seconde forme femelle également chauffée est placée sur le cône. Le cône est ainsi chauffée sous pression pendant environ cinq minutes pour les chapeaux de feutre et 3 minutes pour les chapeaux de paille. Ensuite il est sorti du moule pour obtenir un chapeau à l’état brut. Suivent les opérations de rognage pour découper proprement les bords du chapeau. Suivant la qualité ou le style du chapeau, un biais peut être cousu sur les bords du chapeau. A l’intérieur est cousu la bande confort en tissu ou en cuir. Une ceinture est également posée pour orner le chapeau, classiquement en gros grain noir avec un nœud chapelier ou plus fantaisie en cuir, avec ou sans plume ou perle suivant les chapeaux homme ou femme.